Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 1

Port Stephens est une grande baie naturelle située à 2h30 au nord de Sydney dans la région de Hunter. Idéal pour passer un week-end prolongé en bord de mer avec une eau cristalline et de magnifiques paysages montagneux. Dans la baie de Port Stephens qui est deux fois plus grande que celle de Sydney, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les 26 plages de sable blond. Mais vous pourrez également profiter de la péninsule montagneuse et tropicales pour vous promener et grimper en haut du Mont Tomaree. C’est également le point de départ pour explorer les dunes de sable en 4×4 ou faire une excursion en bateau pour observer les dauphins. De nombreuses activités s’offrent à vous à Port Stephens. Nous y avons passé 3 jours début décembre 2018. C’est l’endroit que j’ai préféré en Australie depuis notre arrivée avec les Blue Mountains et Jervis Bay.

Que faire à Port Stephens en 3 jours?

Se baigner dans l’une des 26 plages

Port Stephens est une péninsule idéale pour se baigner sur des plages tranquilles et peu fréquentées. Les plages de Little Nelson Bay et Shoal Bay (coup de cœur pour cette dernière) sont propices à la baignade et adaptées pour les enfants. On peut également se baigner au sud à Fishermans Bay (beaucoup plus sauvage que les plages du nord, on a adoré), One Mile Beach, et Fingal Beach entre autres. Les plages Zenith, Wreck, Box sont quant à elles très venteuses et appréciées des surfeurs.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 2
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 3
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 4
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 5
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 6
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 7
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 8

Faire du Kayak à Shoal Bay

Si vous êtes des amoureux de la mer comme nous, sachez qu’il est possible de louer des kayaks à Shoal Bay. Cette baie est magnifique à explorer en kayak. Le jour où nous avons loué un kayak double, le courant était très fort. Ce n’était pas une promenade tranquille. Nous sommes allés jusqu’au Nelson Bay lighthouse.
Nous avons réservé auprès de Paddlesports. Nous avons payé 45$ pour 2 personnes pour 1h dans un kayak double. Vous pouvez également faire du paddle avec le même organisme.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 9
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 10

Grimper au Mount Tomaree

Le parc national de Tomaree offre d’excellents chemins de randonnées le long de la côte. La randonnée la plus populaire est celle qui permet d’atteindre le sommet du mont Tomaree. Une fois en haut on a une vue panoramique sur la baie et les îles autour. Stationnez-vous à l’extrémité nord de la Shoal Bay road vers le numéro 4. Un chemin part vers la droite. La montée prend 20 à 30mn et ne nécessite pas de chaussures de marche. Le chemin de 1km est facile d’accès. On traverse la végétation luxuriante et rapidement un premier panorama s’offre à nous. Mais le meilleur reste à venir après encore quelques centaines de mètres de montée.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 11
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 12

La vue au sommet du mont Tomaree est incroyable. A droite on voit Shoal Bay, là où nous avons fait du kayak quelques heures auparavant. A gauche, c’est Zenith Beach au premier plan, puis Wreck Beach, Box Beach et la pointe de la Baie de Fingal qui relie presque la Shark Island. Ce côté sud de la presqu’île de Port Stephens est beaucoup plus sauvage. Cela nous donnerait presque envie de nous baigner à Zenith Beach. La plage est quasiment déserte hormis quelques surfeurs dans l’eau.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 13
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 14
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 15

De l’autre côté on voit le Mont Yacaaba. On peut d’ailleurs accéder au sommet après une randonnée de 3h aller-retour. Plus d’information en cliquant ici.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 16

Les dunes de sable du parc régional Worimi

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 17

Les 32 km de dunes de Stockton Beach sont un lieu incontournable à visiter à Port Stephens. Situé à l’ouest d’Anna Bay dans le parc régional Worimi, il s’agit de la plus grande étendue de dune de sables en Australie. C’est le point de départ d’excursions en 4×4 ou en quad pour des sensations fortes dans les dunes. Vous pouvez également pratiquer le sandboard. (Coordonnées plus bas dans l’article)

Vous pouvez également accéder au 32km de plage avec votre propre 4×4. C’est ce que nous avons fait. Dans un premier temps il faut diminuer la pression des pneus. Sur notre 4×4, la pression des pneus pour conduite sur route est de 42psi. Nous avons abaissé la pression à 16 psi sur les 4 pneus pour l’expérience. Vous avez une station-service BP (133-135 Gan Gan Rd, Anna Bay) à 500m en voiture du chemin d’accès aux dunes. Nous avons baissé la pression avant d’accéder à la plage et au retour nous sommes repassés par la station pour remettre la pression à 42psi. Le chemin pour accéder à la plage se trouve au niveau du 80 Gan Gan Rd, Anna Bay NSW 2316.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 18
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 19
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 20
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 21

Welcome to Tin City

Découvrez au beau milieu des dunes la ville de Tin City où des scènes de Mad Max (1979) ont été tournées. Tin City est un petit village accessible uniquement en 4×4 où vivent quelques personnes qui apprécient la solitude. Il n’y a ni eau ou électricité. Les rares habitants vivent de la pêche et se transmettent les cabanes de générations en générations. Selon un habitant, Tin City a été construit par des sans abris pendant la dépression. Lorsqu’ils sont rentrés de la 2e guerre mondiale, les cabanes avaient été ensevelis sous le sable. Ils les ont reconstruites.
Plus d’informations sur Tin City dans un article en anglais en cliquant ici.

Voir les koalas

Pour voir des koalas et animaux sauvages dans leur habitat naturel, rendez-vous à Tilligerry Habitat. La réserve naturelle de 9 hectares abrite des animaux sauvages (reptiles, oiseaux, koalas) ainsi que des plantes rares.
Tilligerry Habitat est ouvert de 9h à 15h et entièrement géré par des bénévoles. L’entrée est gratuite mais une boîte à donation est présente à l’entrée. Chacun donne en fonction de ses moyens. On est accueilli dès notre arrivée par un bénévole qui nous donne un plan et une brochure avec les photos d’oiseaux que nous sommes susceptibles de rencontrer.
Nous avons fait le tour en 1h en suivant le sentier balisé.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 22
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 23
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 24
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 25

Sur la plage de Tanilba bay, nous avons vu des centaines de soldats crabes. Les mâles peuvent former de grosses « armées » qui traversent la plage à marée basse. Ils semblent émerger de nulle part tous en même temps. Si on s’approche d’eux, ils s’enfoncent vite dans le sable avec un mouvement de tire-bouchon et réapparaissent plus loin quelques secondes ou minutes après. Sa carapace est bleue, le reste du corps étant blanc, à l’exception des taches violettes sur les articulations des jambes.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 26
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 27

A la fin de notre balade, nous apercevons enfin un koala. Le premier koala que nous avons vu en Australie. C’était un moment très émouvant et attendu depuis notre arrivée. Depuis nous en avons vu 15 sur Raymond Island et un à Mallacoota. Nombreux sont les australiens qui n’ont jamais vu de koalas car ils habitent en ville. On s’estime très chanceux d’en avoir vu plusieurs.

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 28

Autres activité possibles

Observer les dauphins en bateau

Port Stephens est également connue pour l’observation des dauphins et des baleines durant la migration annuelle de juin à novembre. Si vous visitez Port Stephens à cette période de l’année, vous pouvez opter pour une excursion en bateau au départ de Nelson Bay. Ou vous pouvez louer votre propre bateau avec la compagnie Nelson Bay Boat Hire. 90$ pour 2h pour 6 personnes pour le plus petit bateau.

Location de vélo

Vous pouvez également opter pour une location de vélo afin de parcourir les 50km de pistes cyclables de Port Stephens avec la compagnie Shoal Bay Bike Hire.

Quad et sandboarding dans les dunes

Quad
Je vous en parlais plus haut dans l’article. On peut accéder à certaines parties des dunes uniquement en réservant un tour via un opérateur. Avec Sand Dune Adventure c’est 110$ par personne pour 1h.

Sandboarding
Pour 28$ par personne, faîtes de la luge en autant que vous voulez pour une durée illimitée ! Cliquez ici.

Tour à cheval avec Sahara Trails

55$ par personne pour une balade d’une heure dans le bush. 90$ pour 1h en bord de plage et 150$ pour 1h30 en bord de plage et dans les dunes.
Tous les prix ici.

Ou dormir à l’hôtel?

Oaks Pacific Blue Resort
On s’est fait plaisir avec cet hôtel 4 étoiles pour 2 nuits pour les 30 ans d’Adrien. Il y a des hôtels à prix plus doux. Néanmoins on vous partage cet hôtel coup de cœur. Il y a une piscine qui fait tout le tour du complexe hôtelier ce qui est assez original. Une terrasse avec petit salon de jardin permet de prendre les repas dehors avec vue sur la piscine. Les chambres sont spacieuses, la literie confortable. La cuisine est équipée (micro-onde, bouilloire, frigo, évier) ce qui permet de réchauffer un plat. Ou bien vous pouvez faire comme nous et apporter le réchaud dans la chambre et faire des fajitas maison. On ne peut pas aller au restaurant tous les jours !

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 29
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 30

Ou dîner en bord de mer dans un cadre idyllique?

The Point Restaurant
Situé à Soldiers Point, ce restaurant qui propose une cuisine australienne moderne, profite d’une terrasse avec vue sur le port. On profite du coucher de soleil en mangeant des plats de poisson. On regarde avec amusement un pélican faire sa pêche nocturne dans la rivière Karuah.
115 euros à deux avec entrée plat dessert et une bouteille de Shiraz. Mais les 30 ans, cela ne se fête qu’une seule fois !

Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 31
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 32
Port Stephens, péninsule montagneuse et tropicale à 2h30 au nord de Sydney 33

Où dormir au camping?

BIG4 Koala Shores Port Stephens Holiday Park
Nous avons tellement aimé cette presqu’île que nous avons prolongé de deux jours le week-end dans un camping au bord de la Tilligery Creek. C’est le camping le plus cher que nous ayons fait en 2 mois d’Australie mais également le mieux au niveau des infrastructures (cuisine collective et sanitaires). La vue sur la rivière est franchement sympa. C’est 40$ la nuit pour 2 personnes avec électricité.