Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 1

Amoureux de la nature ? Les Blue Mountains vous tendent les bras à 2h de Sydney en voiture ou en train. C’est l’une des destinations préférées des Sydneysiders pour se mettre au vert.
Une nature sauvage, des oiseaux et encore des oiseaux, une flore luxuriante, des milliers d’eucalyptus, des lookouts avec points de vue impressionnants, des cascades, des falaises, des reliefs impressionnants, des canyons… voici la liste non exhaustive ce qui vous attend aux Blue Mountains. Dame nature n’a pas fini de nous surprendre.
Les principales villes touristiques des Blue Mountains sont Katoomba, Leura, Glenbrrok et Blackheath. Nous avons visité les deux premières et avons eu un vrai coup de cœur pour le centre de Leura.

Retrouvez à la fin de l’article, les bonnes adresses pour dîner et dormir (camping) à Katoomba ainsi que des conseils pour se rendre en train depuis Sydney aux Blues Mountains.

Pourquoi les montagnes bleues?

En 1788, les Blue Mountains étaient appelées « Carmarthen Hills » et « Landsdowne Hills » par le Gouverneur Phillip. Le nom a rapidement été changé en Blue Mountains suite à l’observation de vapeurs bleues qui se dégageaient des montagnes.
En 1955, le conseil municipal des Blue Mountains a demandé au département de physique de l’Université de Sydney une réponse à ce phénomène.
La réponse de l’Université : les objets distants paraissent bleus en raison de la diffusion sélective des rayons lumineux réfléchis par un objet. Le processus de captage est provoqué par de petites particules dans l’air telles que la poussière et l’humidité et même par les molécules d’air elles-mêmes Les longueurs d’onde plus courtes à l’extrémité bleue du spectre de la lumière sont dispersées plus fortement. Plus l’objet est éloigné, plus le nombre de particules intervenant est grand et l’effet bleu est plus fort.
L’atmosphère des Blue Mountains est remplie d’huile dégagés par les Eucalyptus. Combinées aux particules de poussière et à la vapeur d’eau, les rayons lumineux sont de longueur dominante bleue.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 2
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 3

Que faire en 2 jours au Blue mountains?

Echo point et les 3 sisters au coucher du soleil

Nous sommes arrivés un lundi soir un au spot très touristique des Blue Mountains : Echo Point. Une grande plateforme panoramique avec une vue dégagée sur les montagnes vous permet de profiter d’un point de vue spectaculaire sur les Three Sisters. Il est 20h, le soleil se couche, nous profitons des derniers rayons de soleil. Nous sommes quasiment seuls sur la plateforme, le rêve. Nous sommes revenus par 2 reprises les jours suivants en pleine journée. La plateforme était envahie de touristes et le bruit des drones étaient plus imposants que le bruit des oiseaux malheureusement. Pensez à venir tôt ou tard sur ce lookout et plutôt en dehors des week-ends si vous voulez profiter de la quiétude de ce lieu majestueux.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 4
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 5

La légende des 3 sisters

Selon la légende aborigène, 3 sœurs d’une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo vivaient autrefois avec les Gundungurra dans la vallée de Jamison. Les demoiselles étaient amoureuses de 3 frères de la tribu voisine du peuple Dharug mais le mariage était interdit par la loi tribale. Les 3 frères guerriers, décidèrent de prendre les jeunes filles par la force et déclenchèrent une guerre. La guerre a forcé un vieux sage de la tribu doté de pouvoirs magique à transformer les 3 sœurs en pierre afin d’assurer leur protection. Il devait inverser le sortilège une fois le danger passé et rendre aux sœurs leur forme humaine mais il fut tué dans la bataille. Lui seul était capable de rompre le sort. Les 3 sœurs sont restées pétrifiées pour l’éternité et nous offrent un spectacle stupéfiant.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 6
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 7
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 8
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 9

Scenic World pour accéder très rapidement au coeur des Blue Mountains

Le lendemain, nous nous rendons au Scenic World pour acheter un pass à la journée qui nous permet de prendre autant de fois qu’on le souhaite le train (Railway) et les deux funiculaires (Skyway et Cableway). Le coût est de 39$ par personne. C’est très touristique et pas indispensable de prendre ce pass. Néanmoins, cela permet aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec jeunes enfants en poussette d’accéder de près à la forêt des Blue Mountains. Vous pouvez aussi découvrir les Blue Mountains gratuitement en empruntant les sentiers (ce que nous avons fait ensuite). Nous avons néanmoins apprécié les vues magnifiques depuis les téléphériques et la scénarisation de la promenade avec les dinosaures. On vous raconte en détails.
On commence par une descente dans la vallée des dinosaures avec le Railway, petit train touristique. La pente du train est de 60° !
Une fois arrivés à la station inférieure, la vue sur la vallée des Blue Mountains et les 3 sisters au fond à gauche est splendide.

Nous faisons le tour du Scenic World Boardwalk, promenade de bois. On se promène sur des passerelles en bois au milieu de la forêt tropicale, des eucalyptus et de nombreux oiseaux. On est fascinés par cette végétation luxuriante.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 10
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 11
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 12
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 13
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 14

Nous nous sentons tout petit au milieu de ces géants.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 15
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 16

Les arbres sont entrelacés comme des lianes.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 17
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 18

On arrive devant d’anciennes mines. Des panneaux explicatifs vous permettent d’en apprendre plus sur l’époque minière dans les Blue Mountains. Il y a 100 km de tunnels dans les falaises au niveau où on se situe. Les mines de charbon ont commencé en 1878 dans cette zone. Il y avait environ 40 mines. Les rails que l’on aperçoit permettait de transporter le charbon en haut de la colline vers Katoomba. La dernière mine a fermé à la fin des années 1930. Aujourd’hui les rails permettent de transporter les touristes.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 19
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 20
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 21

La promenade est ombragée car nous sommes aux pieds des arbres et notamment des Eucalytpus centenaires. Nous nous émerveillons devant cet arbre que nous découvrons pour la première fois. Les Eucalytpus sont connus pour leur tronc blanc. Chaque hiver, il perd son écorce et le fait de se débarrasser de cette peau lui permet de grandir en hauteur et en diamètre. De grands lambeaux d’écorce se détachent de l’arbre, se déchirent et tombent au sol.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 22
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 23
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 24

Sur le chemin, beaucoup de dinosaures avec des mises en scène qui plairont aux enfants.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 25
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 26

On marche ensuite jusqu’au Katoomba falls. L’Australie a souffert d’une sécheresse cette année et donc il y a malheureusement peu d’eau. La cascade n’est pas aussi imposante que sur les photos que nous avions pu voir.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 27
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 28

On remonte avec le cableway. La vue sur la vallée et au loin les 3 sisters depuis ce téléphérique est magnifique.
On décide ensuite de traverser la vallée avec le Skyway. Le sol du téléphérique est doté d’une vitre qui vous permet de voir à travers. Assez impressionnants. On voit la cascade Katoomba d’en haut cette fois ci, et toujours et encore les 3 sisters sur notre droite.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 29
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 30

On emprunte ensuite le Prince Henry Cliff Walk, chemin qui longe la falaise, depuis Katoomba falls jusqu’à Echo Point. Nous nous arrêtons toutes les 5 minutes pour prendre des photos tant c’est beau.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 31
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 32
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 33
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 34
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 35

Se rendre au pied des 3 sisters

Après avoir admiré la vue à couper le souffle sur l’écho point lookout pour la 2e fois de notre séjour, nous empruntons le petit chemin pédestre situé sur le côté gauche de l’office de tourisme dont l’entrée est constituée d’une arcade en pierre. Vous ne pouvez pas la louper ! Cette marche de 30mn aller retour permet de se rendre au pied des 3 sisters pour avoir un autre point de vue.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 36
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 37

10 minutes après, nous sommes arrivés au giant stairway. La descente de l’escalier creusé à flancs de la montagne, vers les Three sisters est vertigineuse. L’escalier est étroit et il est parfois compliqué de se croiser tant il y a de touristes. Nous arrivons littéralement au pied d’une des 3 sisters. Le panorama sur la vallée des Blue Mountains est incroyable. D’ici, on peut poursuivre la descente jusqu’au pied de la montagne.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 38
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 39
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 40
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 41

Sur le chemin du retour nous croisons une perruche royale (king parrot) et une perruche noire et puis on reprend le skyway pour rentrer à notre camping.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 42
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 43

Leura Falls

Pour notre deuxième jour dans les blue mountains, nous décidons de nous rendre aux Leura Falls. Nous partons à pied depuis notre camping jusqu’à Echo Point. De là, nous reprenons le même chemin que la veille mais au lieu de prendre à droite vers les 3 sisters, nous continuons tout droit jusqu’au cascade de Leura.
Il faut parfois se frayer un passage tant la végétation est dense.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 44
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 45

Le chemin remonte ensuite légèrement au bord de la route qu’on longe pendant quelques mètres avant de s’engouffrer de nouveau dans la forêt. Un point de vue dégagée nous permet de voir la cascade de Leura d’en haut. Nous prenons ensuite le temps de remonter son cours. Leura Falls est un charmant ensemble de cascades avec des ponts permettant de s’en approcher au plus près.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 46
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 47
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 48
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 49
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 50

Nous aurions souhaité poursuivre jusqu’au Gordon Falls mais il est déjà tard et on ne souhaite pas terminer la balade à la lampe frontale.
On se rend ensuite dans le centre de Katoomba pour dîner (adresse à la fin de l’article).

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 51
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 52
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 53

Gordon Falls

Le lendemain matin, avant de quitter les blue mountains, nous conduisons jusqu’au Sublime Point Lookout, plateforme panoramique avec un panorama à presque 360°. Nous pouvons admirer d’ici les Gordon Falls.

Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 54
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 55
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 56
Les Blue Mountains, à 2h de Sydney en voiture ou train 57

Dormir en camping à Katoomba

StayKCC Campground – Katoomba Christian Convention : aire naturelle tenue par le centre chrétien.
Il ne s’agit pas d’un camping dans le sens où il n’y a aucune réception, pas d’emplacements balisés au sol. On s’installe où l’on souhaite et on paye en ligne (toutes les informations sont écrites dans la cabine téléphonique). Nous sommes arrivés sans réservation à 20h30 et il y avait beaucoup de place.
C’est 15 dollars la nuit par personne avec électricité. C’est le camping le moins cher proche des chemins de rando, à 800m de Scenic World et 30mn à pied des 3 sisters. On peut arriver à toute heure. L’entrée se fait par le 10 Laurel Street.
Les sanitaires sont nettoyés chaque jour et très propres. Il y a une cuisine avec frigo et micro-onde, des points d’eau, un barbecue au centre avec espace abrité. De belles vues sur les Blue Mountains. Nous sommes restés ici 3 nuits.

Manger à Katoomba

The Old city bank :
Large choix de cidre ou bière pression à 8,5$, excellent burger à 18$
Le bar était en 1912 une banque rattachée à la City Bank de Sydney. Il est ensuite devenu un saloon bar en 1930. Depuis 10 ans, The Old City Bank Brasserie a gagné de nombreux prix pour la qualité et l’innovation. Concert les vendredis et samedis soir, jardin extérieur.

Katoomba depuis Sydney en train

Il y a un train direct qui part de Central Station à Sydney et arrive à Katoomba Station en 2h. C’est la blue mountains line. En arrivant à la station de Katoomba, vous pouvez marcher jusqu’aux principaux points d’intérêts des Blue Mountains où prendre le bus touristique.
Coût : environ 15$ AR par personne. Le dimanche c’est moins cher.
Si vous êtes deux et avez une voiture, ce sera plus rapide et plus économique.