
Nous passons 2 jours dans le parc Cradle Mountain – Lake St Clair National Park en février. Site du patrimoine mondial de la Tasmanie, c’est l’un des parcs le plus spectaculaire et majestueux de l’île. Nous sommes conquis par les paysages… Montagnes escarpées, lacs glaciaires avec des reflets féériques, cascades, landes alpines. La végétation est diversifiée entre prairies, forêt pluviale et les arbres endémiques King Billy Pine. Nous sommes également séduis par la faune. Nous avons eu la joie de voir 2 échidnés, un wombat, un possum et des oiseaux. Vous aurez peut-être la chance de croiser le diable de Tasmanie, un quoll ou un platypus.
Cradle Mountain est mondialement connu pour la célèbre randonnée Overland Track de 82km qui est réputé pour être une des plus belles marches du monde.
Rassurez-vous, on peut également accéder à de très beaux coins du parc avec des randonnées sur la journée.
Départ en bus depuis le visitor centre
Nous passons à l’office de tourisme pour obtenir les conditions météorologiques et la carte des sentiers balisés.
Il faut compter 2h pour le tour du très connu Dove Lake, 6h pour atteindre le sommet de Cradle Mountain et 5 jours pour le légendaire Overland Track.
Nous choisissons d’affronter le sommet de Cradle Mountain à 1545m d’altitude. La fin de la randonnée est escarpée et laborieuse. Mais une vue comme celle-ci se mérite !

Munis de nos tickets, nous montons dans la navette mise à disposition gratuitement par le parc. Si nous étions arrivés avant 8h le matin nous aurions pu accéder au parc avec notre propre voiture mais le temps de replier la rooftent et faire les 30mn de route depuis le camping gratuit le plus proche, il est déjà 9h lorsque nous arrivons au visitor centre.
La navette s’arrête à 5 endroits entre l’office et le Dove Lake. Dans le bus on rencontre Betsy et Collin, couple d’australien. On décide de faire la randonnée ensemble.
On démarre à Ronny Creek car park. Cette première section est le début des 82km de l’Overland Track. Nous emprunterons donc une partie de ce chemin mythique.
On se lance sur une plateforme en bois. Le début est plat et permet de s’échauffer.
Crater falls
On monte ensuite lentement vers Crater Falls au milieu de la forêt.


Crater lake
On aperçoit un premier lac, Crater Lake. Les reflets de lumière sur le lac sont fabuleux.

Marions lookout
Ensuite, pas de répit jusqu’au Marions Lookout. La pente est raide. Des chaînes sont présentes pour assister les randonneurs sur certains passages difficiles. Plus on grimpe et plus la vue sur le lac impressionne. Depuis le Marions Lookout, la vue est à couper le souffle sur le Dove Lake, Crater Lake et Cradle Mountain au loin.



Nous traversons par la suite un plateau plus ou moins plat. On peut reposer un peu les muscles avant d’entamer l’escalade du sommet.
Au loin, les pics acérés du Mount Cradle, rocailleux, tranchants nous attendent.





Historic Kitchen Hut
Après 2h de marche soutenue, nous arrivons ensuite à un refuge situé juste avant le début de l’ascension vers le sommet. Légèrement plus loin vous trouverez des toilettes. Nous bifurquons à gauche et quittons l’Overland Track.


L’ascension est périlleuse et stressante pour moi qui ait le vertige. Cela s’apparente plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. Je fais une crise de panique dû au vertige, mes jambes tremblent, je n’arrive plus à monter. Adrien à côté est super à l’aise, c’est un terrain de jeu pour lui qui adore sauter de rochers en rochers. Il me rassure et me hisse à plusieurs reprises sur des passages techniques. Je fais plusieurs pauses en chemin…




Une fois arrivés en haut, nous ne sommes pas au bout de nos surprises car le sommet est derrière. Il faut redescendre puis remonter plus loin. Il faut s’accrocher, trouver des prises, s’assurer que l’on pose le pied sur une pierre stable. Les derniers passages sont vraiment durs.





Cradle Summit : 1545m
Les efforts sont largement récompensés avec la vue au sommet. On domine enfin le parc à 1545m. La vue panoramique à 360° sur l’ensemble de Cradle Mountain et le barn bluff est incroyable.


Nous sommes vraiment chanceux car le temps est parfait, ensoleillé, dégagé et chaud, ce qui est assez rare dans l’ouest de la Tasmanie où la météo est plutôt capricieuse.




Quelques photos de nous deux, une pause déjeuner bien méritée et il est temps de redescendre car le dernier bus passe à 17h30.
On profite de la vue magnifique pendant la descente.

On se dit avec Adrien que cette journée serait encore plus parfaite si on voyait notre chouchou d’amour le wombat. On en a vu plusieurs en Australie mais zéro en Tasmanie et notre roadtrip en Tasmanie est sur la fin. Et à 100m du bus, un wombat. On s’émerveille devant lui alors qu’il dévale la colline à notre rencontre. Enfin plutôt à la rencontre de la source d’eau située à côté de nous. Il est si craquant avec sa bouille d’amour.


Dans notre camping le soir même on aura la chance de voir notre premier echidné et un splendide lever de soleil le lendemain.




Accès au parc
Le prix d’accès au parc n’est pas que le même que pour les autres parcs nationaux de Tasmanie. Il faut payer 16.5$ par personne, ou vous procurer un pass à 60$ valable 2 mois qui couvre l’ensemble des parcs nationaux de Tasmanie pour un véhicule et les passagers. Nous avons opté pour un pass 2 mois dès notre entrée en Tasmanie pour sillonner tous les parcs.
Pour acheter le pass, rendez-vous à l’office de tourisme du parc. Ils vous remettront avec le pass des tickets pour prendre la navette. En effet, le parc n’est pas accessible aux voitures l’été entre 8h et 18h. Si vous avez déjà le pass en votre possession, il vous suffit de le présenter en échange des tickets de bus.
Ou dormir gratuitement en camping?
Lake Gairdner Campsite : free camp en bord de lac à 30mn du parc. Vous pourrez y voir des platypus et echidna. On a adoré ce coin nature!
Magnifique…
C’est beau de vous voir vivre votre rêve.
Melaine, tes 30 ans resteront gravés à jamais! Bisous d’ici
Bel anniv Melaine c est chouette de suivre vos jolies aventures de loin. Suis très heureuse pour vous.
Les lapins vous embrassent ! Cha
Merci les lapins pour votre message d’anniversaire et de nous suivre de loin. Les koalas embrassent les lapins :) mélaine
Ahah
Ça y est, l’heure des 30 ans a sonné.
Quelle aventure.
C’est un plaisir de lire et de vous voir épanouis à travers ce blog. Un peu de nostalgie car je revis mon aventure australienne d’y a déjà 3 ans. Profitez car ce que vous vivez est extraordinaire.
Je pense fort à vous et à toi Mélaine en cette journée particulière. J’espère Que ton chéri t’a prévu une surprise à la hauteur ..:(je mets la pression à Tyrex ;-)
Je vous embrasse fort et on se retrouve très vite en Mai. Vivement
PS : on peut remercier Julien B. pour notre belle rencontre. c’etait Il y a déjà 12ans si je ne me trompe pas !
Déjà 12 ans, tu te rends compte !! Merci à Julien B de nous avoir présenté le 1er janvier 2007. On a vécu de belles vacances et week-end au Cap Feret, à Toulouse et maintenant dans le sud-ouest dans ta magnifique villa. Prépare toi car on va venir avec nos bouées ananas licorne koala kangourou souvent dans la piscine les 12 prochaines années et bien plus encore. Tu m’as inspiré avec ton voyage de 1 an en Australie il y a 3 ans, tu m’as donné envie de réaliser ce rêve. T-Rex, Raptor a mis la barre haute pour mon anniversaire. Hâte de te montrer en vrai. Vivement Mai pour nos retrouvailles. On t’embrasse fort
Que de belles récompenses après tant d’efforts avec ces vues splendides !! Bravo à toi Mélaine de surmonter ta peur du vide !!
Et un très yoyeux anniversaire Mélaine !!
Continuez à nous enchanter avec vos reportages photos et les commentaires très détaillés.
Heureusement que Adrien est présent pour me rassurer car je ne ferai pas une randonnée comme celle-ci seule. C’est la deuxième randonnée où on doit escalader pour atteindre le sommet. Rien de comparable avec les randonnées de ma jeunesse dans les Pyrénées. Merci d’avoir pensé à moi pour ces 30 ans. On prépare les prochains articles. Gros bisous
TRÈS TRÈS TRÈS (trente fois !) BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE à la plus Belle et Adorable KOALA !
Et le Beau Koala qui t’accompagne et te chérit !
Sois HEUREUSE et surtout ne change pas : tu es Merveilleuse, Mélaine !
Je t’embrasse très très très (trente fois !), Chère Mélaine ! Sylviane.
Je te remercie trente fois Sylviane pour ton message 😘 on t’embrasse
Toujours et encore de magnifiques photos …. ! Mais avant tout … Merveilleuse et douce journée à vous deux pour cette occasion si particulière 🎂
Très bel anniversaire à toi Mélaine.
🐨❤🐨 🎂🎂🎂🌻🌻🌻🌹🌹🌹
Merci Bénédite de nous suivre avec autant d’attention sur le blog. Et merci pour mon anniversaire 😘
Je te souhaite un joyeux anniversaire Mélaine de l’autre bout du monde! Tant d’années d’amitiés et tu restes toujours la même pétillante et radieuse! Votre blog est impressionnant et les photos magnifiques! Ça fait rêver! J’ai hâte que vous nous racontiez ça en vrai!
Je te fais de gros bisous! Profitez bien les amoureux! À bientot! Et encore Joyeux anniversaire!!! 😘
Ton bébé à la con!
20 ans d’amitié depuis le CM2. Les années passent à une vitesse… Mariée et maman du petit Lucas, tu es toujours pleine de vie, enjouée et la jolie bébé à la con de mon enfance, ravissante et souriante. Tu me rejoins bientôt dans le club des trentenaires en mai. Merci pour tous ces compliments. On a hâte de vous raconter en vrai et voir bébé Lucas. On vous embrasse fort sous les 3. Mélaine
Un magnifique article
Les photos sont superbes et cela donne très envi de venir faire la randonnée avec vous !
De gros bisous à vous deux !
Et encore un très bon anniversaire ma chérie ❤️
Merci ma chérie ❤️ On t’attend avec Yvan, chausse tes chaussures de randonnée, amène ton pic nic et c’est parti. On vous embrasse bien fort
Canon les photos ma belle !! Ça me donne envie de repartir en voyage tout ça :) Encore bon anniversaire ! Profitez bien tous les deux.
Des bisous de Paris (oh y’a un rayon de soleil ! Ouf’)
Merci ma belle Mélouh, les photos sont magnifiques mais difficile de retranscrire au travers d’elle la grandeur du parc et la vue à 360°. On se rendra peut être mieux compte dans la vidéo. On t’envoie plein de soleil. On quitte Adelaïde pour la Nullarbor, route de 1700km de désert sans rien à voir. De gros bisous
grandiose !!
Ce parc est tellement vaste, on a une vue très loin, c’est magnifique. Vous pensez venir en quelle année en Australie ?
Je vois que notre bébé à la con est passé par là. Je ne suis pas sure de pouvoir écrire d‘aussi jolis mots, mais promis l’intention y est!
D’abord merci de nous faire voyager avec toi, de nous partager vos aventures des levées de soleil aux nuits froides en passant par des drôles de boules de poils. Et puis ensuite, c’est quand même l‘occasIon de te dire qu’il faut pas mal de courage pour partir 1 an à l‘aventure. J’aimerais dire qu’elle chance, mais c’est pas de la chance, c’est un choix que vous avez pris à 2 et vous pouvez être fiers! Et en fait, je voulais juste te souhaiter un bon anniversaire! Des bisous
Merci ma sam, tu as une très jolie plume et tes mots nous touchent. Nous nous émerveillons de tout ici, les levées de lune, les couchers de soleils, les arbres géants, les forêts tropicales, le désert et tous les animaux mignons. C’est l’aventure du matin au soir et aussi la nuit en tente. On dort parfois en pleine canicule ou d’autres fois sous la pluie ou les orages. Beaucoup nous disent que l’on a de la chance mais c’est un choix comme tu le dis si bien. On abandonne son confort matériel et financier, on fait une pause dans nos carrières pour poursuivre un rêve. Mais on est chanceux quand même sur un point: on est nés dans un grand et beau pays qui nous permet d’aspirer à de grands rêves. Et en tant que femmes, on est libre de voyager, et ça c’est merveilleux. Très heureuse et fière de te compter parmi mes amies depuis 20 ans. Heureuse que le mariage de notre bébé à la con nous ait permis de nous rapprocher à nouveau. Hâte de venir votre votre futur chez vous en Allemagne. Vous serez les bienvenus tous les 5 (avec bébé lucas) à la maison à Lyon dès notre retour. De gros bisous. Mélaine
Magnifique! Merci de nous faire partager ce que vous vivez..quelle belle aventure! C’est sûr que tu te souviendra de tes 30 ans!! Des bisous de Saint Maur et encore un joyeux anniversaire!
Vous êtes allés au bout de cette superbe randonnée, BRAVO. On se régale avec vous de ces splendides paysages, MAGNIFIQUES PHOTOS, et en plus on est gâté avec ce joli mimi wombats, notre préféré.
De gros bisous
Supers photos. Ça donne envie de peindre ces beaux paysages.
De tres belles histoires , bisous a tous les 2