Les gorges, larges et parfois très étroites, les impressionnantes cascades et les merveilleuses piscines naturelles cachées se dévoilent après quelques efforts… Karijini National Park est le plus beau parc du nord-ouest de l’Australie et pour nous dans le top 3 des plus beaux parcs d’Australie. Les massifs de roche rouge et les gouffres profonds abritent une faune abondante et plus de 800 espèces végétales.

Que faire en 2 jours à Karijini National Park?

1. L’ouest du parc avec Hancock Gorge et Weano Gorge : notre coup de cœur du parc

1.1 Hancock gorge et Kermits pool (1h15 aller-retour)

C’est sans conteste l’une des plus spectaculaires randonnées que l’on ait fait en Australie. Cette marche est classée niveau 5 et requiert un bon niveau de fitness et d’équilibre. Le chemin qui part du parking descend abruptement dans les gorges avec des marches puis 2 échelles pentues. Arrivés au cœur des gorges, il faut contourner le premier bassin d’eau en passant sur la gauche. La roche offre des marches naturelles comme on peut le voir sur cette deuxième photo. Ce n’est pas très profond mais on garde les pieds au sec pour l’instant. Ensuite, ce n’est plus possible ! Votre premier challenge si vous l’acceptez : enlevez vos chaussures et traversez à pied la petite piscine. L’eau arrive jusqu’au genou. C’est la partie facile. (voir 3e photo)

Ensuite on arrive devant un bassin d’eau long de 20m. On peut le traverser à la nage (eau jusqu’au cou). Sinon il faut faire la via ferrata : vous êtes collés face à la roche et avancez en crabe sur la paroi en serrant les rochers avec les mains. Si vous regardez la première photo, nous sommes passés sur la droite, la roche offre un escalier horizontal. Cela paraît technique décrit comme cela mais en avançant doucement et proche de l’eau cela se fait très bien. Autre solution : vous êtes venus avec votre kayak gonflable (on rigole mais n’empêche que cela serait pratique). Vous arrivez alors à l’amphithéâtre ensoleillé (3e photo). Les roches sont éclairées par le soleil, l’ambiance est magique…

Il faut ensuite poursuivre le chemin avec le « spider walk », un passage d’une dizaine de mètres ou il faut avancer en araignée avec un pied de chaque côté de la paroi qui est très étroite. Attention c’est glissant.

Encore quelques mètres à parcourir mais ici l’eau n’est pas profonde du tout, on peut passer au milieu du chemin.

Nous voici enfin à la sublime mais petite Kermits Pool pour une baignade bien fraîche. C’est la balade la plus impressionnante de Karijini car la gorge est vraiment étroite et les reflets de lumières sont incroyables.

1.2 Weano Gorge et sa piscine Handrail Pool (40mn aller-retour)

Cette randonnée est plus accessible que les Hancock gorge. On avance tranquillement au cœur des gorges sur le chemin puis de rochers en rochers.

Les gorges se rétrécissent et la végétation se raréfie. Nous arrivons à une première minuscule piscine. Ensuite il faut traverser une gorge étroite pour accéder à une échelle. Sans cette échelle on ne pourrait pas descendre en contrebas de la piscine.

Les jeux de lumière sont incroyables. Handrail Pool est une grande piscine naturelle dans laquelle se reflète les parois de la gorge. C’est canon ! On peut se baigner et entrer dans les gorges au fond à la nage mais nous ne l’avons pas fait.

2. L’est du parc : Dales gorge et ses 3 piscines naturelles

2.1 Fortescue falls (25mn aller retour)

A l’est tout ce qui est à voir se situe dans les Dales gorge : nous avons adoré le coucher de soleil sur la Fortescue falls (25mn AR pour se rendre au pied de la piscine naturelle).

Nous y sommes retournés le lendemain dans la matinée pour profiter du soleil. Pour ceux qui ne souhaitent pas descendre jusqu’au pied de la cascade, la vue depuis le lookout est très belle sur la rivière à gauche et la cascade à droite.

Un bassin naturel au pied de la cascade permet de se baigner. On peut y accéder en descendant via les roches qui créent un escalier naturel.

On peut passer de l’autre côté de la piscine pour avoir une vue différente sur la cascade. C’est également le chemin qui permet d’accéder aux gorges.

2.2 Fern Pool

Depuis la Fortescue falls, vous pouvez continuer le chemin jusqu’à une autre piscine naturelle : fern pool (300m en plus).
Nous sommes seuls alors que le soleil vient de se coucher, c’est une ambiance unique.

Nous y retournons le lendemain matin pour admirer la cascade sous le soleil et shooté des photos plus lumineuses. Nous sommes encore seuls pour profiter de cet endroit magique. Les touristes sont tous restés dans la piscine de Fortescue falls en contrebas.

2.3 Circular pool : marche au cœur des Dales gorge

Si vous souhaitez marcher au cœur des gorges, vous pouvez suivre le chemin le long de la rivière depuis le pied de la Fortescue falls jusqu’à Circular pool, la 3e piscine naturelle des dales gorge. Comptez 3h aller-retour avec des chaussures adaptées pour marcher sur des roches mouillées et donc glissantes et prenez beaucoup d’eau. Vous pouvez accéder à la Circular pool depuis un autre parking sans passer par la Fortescue falls. Comptez alors 2h au lieu de 3.

On peut aussi admirer la Circular pool depuis le lookout sans faire de randonnées.

Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous baigner à l’est du parc Karijini entre Fortescue falls, Fern pool et Circular pool. Nous avons préféré la Fortescue falls.

3. Accès au parc

Comme pour les autres parcs ouest australiens, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 12$ par véhicule ou alors acheter le pass annuel pour 96$ qui permet l’accès à tous les parcs de l’ouest pour une durée de 1 an. Ce pass est rentable à partir de plus de 8 jours passés dans des parcs nationaux. Nous l’avons bien rentabilisé entre Espérance et Broome.
Le parc est découpé en 2 parties. Si vous arrivez de Exmouth il est plus vraisemblable que vous commenciez par la partie ouest du parc en empruntant la Banyjima Dr, principal axe du parc. Les gorges les plus connues sont Weano gorge et Hancock gorge qui permettent chacune d’accéder à des piscines naturelles pour une baignade rafraîchissante. Pour rejoindre la partie est du parc, 2 solutions s’offrent à vous. Si vous avez un 4×4 vous pouvez couper à travers le parc et parcourir les 50km de routes non goudronnées. Si vous êtes en van, revenez sur vos pas sur la route principale, continuez vers l’est sur 37km et prenez à gauche en direction du visitor centre. A l’est vous serez au cœur des Dales gorge.

4. Conseils

Le visitor centre à l’est du parc (9h-16h) pourra vous renseigner sur les conditions météorologiques, les différentes randonnées et leurs niveaux de difficulté (de class 2 à 5 pour les plus ardues). Portez des chaussures appropriées dans les gorges, les rochers mouillés sont glissants. Veillez à emporter 1L d’eau par personne par heure de marche en cas de très forte chaleur. Si vous êtes dans une gorge et qu’il se met à pleuvoir, remontez car les eaux montent rapidement. Découvrir les gorges du Karijini est une expérience magique mais il faut respecter les instructions sur les panneaux et ne pas pénétrer dans les espaces interdits. Évitez de rouler de nuit dans le parc, les animaux sont présents.

5. Où dormir?

  • A l’ouest du parc (pour voir les Weno gorge entre autres) : Karrijini Eco retreat (20$ la nuit à 2 sans électricité) : pensez à réserver à l’avance c’est le seul camping proche. Ils louent également des cabines pour ceux qui ne sont pas équipés pour camper.
  • A l’est du parc (pour dales gorge entre autre): Dales camping area (11$ pp pour un emplacement dans le parc naturel. Pas de CB, uniquement liquide) : pas de douches dans le camping mais au visitor Centre à 10mn de route.
  • Et si vous ne souhaitez pas payer, rest area (pas de toilettes ni douches) : Albert Tognolini rest area. La vue est vraiment très sympa ! On y a dormi une nuit avant d’entamer la route vers Broome. Il y a une autre rest area à 20km au sud plus proche du parc donc mais beaucoup d’abeilles (bee rest area).