Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 1

Après plusieurs jours de visite dans la ville, nous avions envie de découvrir les fameuses plages de Sydney, prendre l’air marin et sortir de la city. C’est un peu le passage obligé pour découvrir le charme de la ville et se rendre compte de la qualité de vie des habitants de ces quartiers.
The Bondi to Coogee walk est un chemin que l’on peut emprunter de Bondi vers Coogee, ou comme nous en sens inverse de Coogee vers Bondi. Nous souhaitions terminer à Bondi pour rejoindre une amie. 6 km de balade avec des panoramas à couper le souffle, des plages, des parcs, des falaises, des baies, plusieurs piscines naturelles mais aussi le Bali Memorial et le Cimetière de Waverley.

Coogee beach

On se lance depuis la plage de Coogee (prononcé Coudji en anglais). Une très belle petite plage de sable fin en arc de cercle située dans un quartier calme, loin de l’agitation de Bondi, bien que l’on dise de Coogee qu’elle est la petite sœur de Bondi.

On suit le chemin vers la falaise qui surplombe la plage de Coogee. On peut apparemment apercevoir des dauphins depuis ce point de vue, mais au mois d’octobre nous n’avons pas eu cette chance. On trouve une piscine formée par des roches : Giles Bath Ocean Pool. On peut y accéder à côté du Bali Memorial en passant sous le portique Giles Gym and Baths. Dans les années 1930, il y avait un centre de santé et des bain chaud qui attirait une clientèle masculine. Le centre a été détruit, il ne reste plus que le portique et la piscine naturelle.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 4
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 5

Réserve de Dunningham volcanique

Le chemin continu le long de la côte dans la réserve de Dunningham. De très beaux rochers de couleur jaune et rouge qui ont fasciné Adrien. Et des formes très étranges sur lesquels on marche.

Gordons bay et ses barques

On arrive ensuite à la magnifique Gordons Bay, petite crique sauvage et rocheuse bien cachée par les arbres avec un florilège de barque amarrées en pente. Protégé par un récif au large des côtes, l’eau est calme. C’est un lieu de plongée très prisé pour observer les fonds marins.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 8
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 9
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 10
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 11
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 12

Clovely Beach, plage bétonnée

On croise une première piscine naturelle en face de la clovely beach, The Geoff James Pool (Clovelly Ocean Pool). C’est une piscine d’eau salée avec 4 lignes, idéal pour les nageurs. La piscine est agréable mais la plage n’est pas notre préférée du parcours. Elle est étendue en long et bétonnée. Néanmoins comme elle est dans une baie, c’est idéal pour une baignade avec des enfants car il n’y a pas de vagues.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 13
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 14
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 15

Waverley cemetery

Le cimetière de Waverley nous a impressionné par sa grandeur et son emplacement avec un terrain incliné sur la mer.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 16
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 17
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 18
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 19

La magnifique Bronte Beach et sa piscine naturelle, notre coup de coeur

Nous continuons jusqu’à la piscine naturelle de Bronte. Bronte Baths est notre gros coup de cœur. Piscine moins touristique avec une magnifique vue sur la plage de Bronte. On peut sauter dans l’eau de la piscine ou dans la mer depuis le bord de la piscine, au choix. L’eau de la mer vient se déverser dans la piscine lorsqu’il y a de fortes vagues. Ce rafraîchissement est bienvenu car les températures sont déjà hautes pour un mois d’octobre. La Bronte Beach est la plus belle plage du parcours selon moi.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 20
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 21
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 22

Tamarama Beach : surf et écume

Entourée de hautes falaises, la plage de Tamarama possède une profonde langue de sable mais seulement 80m de rivage. C’est la 2e plage la plus dangereux du New South Wales et donc très surveillée par des sauveteurs. C’est une machine à laver géante souvent fermée aux nageurs à cause de forts courants et très grosses vagues qui font le paradis des surfeurs. Les lieux et habitants sophistiqués qui fréquentent la plage ont valu à Tamarama le surnom affectueux Glamarama. Le glamour règne ! Les manoirs modernes les plus chers surplombent la plage avec pour certains de belles piscines à débordement avec une vue dont on rêverait.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 23
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 24

C’est le lieu de départ de l’exposition Sculpture by the Sea qui se termine à Bondi. Cette énorme sculpture gonflable nous fait beaucoup rire, c’est assez creepy. L’exposition Sculpture by the Sea est la plus grande exposition annuelle de sculptures en plein air en Australie. Cette exposition, initiée en 1997 à Bondi Beach, présentait des sculptures d’artistes australiens et étrangers.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 25
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 26
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 27
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 28
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 29
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 30

L’inconditionnelle Bondi Beach

Après 4 heures de balade le long du littoral (la balade dure 2h mais on aime s’arrêter), nous apercevons au loin la plage de Bondi avec au premier plan une très belle piscine naturelle (la dernière de notre balade), Bondi Iceberg Pool, qui est plus touristique et connue que les deux autres.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 31

Il règne à Bondi une ambiance détendue et un lifestyle directement consacré à la mer, à la plage et aux sports de glisse. La culture surf est omniprésente avec des surfshops, des longboards sur les toits des voitures, des surfeurs aux cheveux longs portant des chemises à motif et shorts colorés.
Nous avions adoré les œuvres de street-art du quartier de Newtown, nous avons également beaucoup apprécié la promenade le long de la plage avec de très belles œuvres de Street-art.

Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 32
Coogee to Bondi walk : la balade préférée des Sydneysiders 33

Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des points de vue photogéniques. La balade dure 2h30 mais nous avons pris le temps de nous balader, nous baigner, faire des photos et cela a vite occupé notre journée. On comprend pourquoi c’est la promenade préférée des Sydneysiders le week-end.