A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 1

Nous avons passé plusieurs jours dans une aire gratuite mi-décembre dans la Kangaroo Valley avec la promesse certaine de voir des wombats. Bendeela recreation area à 2h de Sydney est en effet réputé pour ses marsupiaux. Un petit paradis où l’on peut venir camper gratuitement avec un accès à des toilettes et de l’eau potable (pas de douches). L’endroit est pris d’assaut le week-end par les familles australiennes qui viennent avec leurs enfants et relativement calme en semaine.
Nous n’avons pas été déçu, l’endroit a tenu promesse ! Nous installons notre rooftent (tente de toit) un soir de brouillard vers 21h et déjà nous apercevons nos premiers wombats qui broutent autour de la voiture sans prêter attention à nous. Dans la nuit nous sommes réveillés par les wombats qui broutent l’herbe et se grattent sous la voiture ce qui la fait bouger. Les petits coquins remuent tout et se chamaillent même ! Cela se reproduira les nuits suivantes mais ne nous empêchera pas de dormir.
Le lendemain matin on découvre la magie des lieux. Le brouillard ne laissait apercevoir que peu le paysage la veille au soir. C’est magnifique !

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 2
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 3

On a passé 6 jours à se détendre, à observer les wombats le matin et le soir au crépuscule (ils dorment la journée), à lire en bord de rivière, écouter les chants des oiseaux. On aura vu nos premiers kangourous également.

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 4
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 5

Je souhaitais faire un article pour vous parler plus précisément du wombat, animal endémique d’Australie et malheureusement menacé d’extinction à l’état sauvage. Il peut se trouver dans de nombreux parcs et réserves naturelles et est une espèce protégée. Nous lui avons même dédié une vidéo avec ses copains les kangourous.
Plus bas vous trouverez quelques informations sur la kangaroo valley et les visites ou marche possible.

Le wombat en bref…

  • Le wombat tient son nom des racines aborigènes « vomat » et « wombach »
  • Le wombat est un mammifère de la famille des marsupiaux
  • Il ressemble à un mélange entre un petit ourson trapu, un cochon d’inde et une marmotte
  • Il existe 3 espèces de wombats différentes : le wombat que vous verrez en photo dans cet article (le plus commun), le wombat à nez poilu du Sud, le wombat à nez poilu du Nord (beaucoup plus rare).
  • Il creuse des terriers et vit dedans la journée. Il ne sort que le soir pour se nourrir d’herbes, de racines et de mousse
  • Ses dents poussent éternellement. Si une dent casse, elle repousse ensuite.
  • Son ouïe et son odorat sont très développés contrairement à sa vue qui est médiocre.
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 6
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 7

A quoi ressemble le wombat?

Il est natif d’Australie et vous ne l’apercevrez nulle part ailleurs. (Il va nous manquer à notre retour en France !) Un wombat adulte peut mesurer jusqu’à 1,3m et peser 36kg. Mais la moyenne est plutôt 1m pour 25kg. C’est un animal de taille moyenne avec un corps trapu, une tête large et plate, de petits yeux et petites oreilles et une queue quasi inexistante. Son pelage peut être gris, marron, noir ou sable. Ses pattes sont dotées de grosses griffes qui lui permettent de creuser de larges terriers pour se protéger de ses prédateurs.

Pour la petite anecdote, le wombat est le plus gros animal à creuser des terriers. Les terriers font jusqu’à 30m de long et plusieurs mètres de profondeur ce qui lui procure un habitat chaud en hiver et frais en été.

Il peut courir à une vitesse atteignant 40km/h s’il se sent menacer par un humain ou un prédateur. Son espérance de vie est de 30 ans en captivité et seulement 15 ans au maximum à l’état sauvage.

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 8
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 9

La reproduction chez les wombats

La femelle wombat devient fertile à 2 ans. Les accouplements ont lieu entre les mois de septembre et décembre et la gestation dure 20 jours. La maman donne ensuite naissance à un seul bébé wombat, « joey » pour les intimes, qui pèse 1g pour 3cm. Comme pour les autres marsupiaux, le bébé migre dans la poche de sa maman située sur le ventre pour continuer sa croissance. Contrairement aux kangourous, la poche des wombats s’ouvre vers l’arrière du ventre, ce qui permet de ne pas recouvrir le bébé de poussière lorsque la maman creuse un terrier. Le bébé reste au chaud 10 mois dans la poche et suit ensuite sa maman pendant 2 ans. Les bébés sont craintifs. Nous avons réussi à approcher celui-ci au bout du 2e soir seulement.

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 10
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 11

Que mange le wombat?

Le wombat est herbivore, il mange de l’herbe, des racines, de la mousse. Il peut passer 3 à 8h à brouter et parcourir jusqu’à 3km en se faisant. Une véritable petite tondeuse comme dirait mon papa. Il aime prendre ses repas en solitaire. Il marque d’ailleurs le territoire où il se nourrit en déposant des excréments. Il n’hésite pas à grogner, user de cris stridents ou pourchasser un autre wombat qui s’aventure sur son terrain. La vraie peluche se transforme en petit monstre lorsqu’il s’agit de défendre son herbe. Nous avons assisté à plusieurs querelles entre wombats.

Ou dort-il?

Nous avons vu ensemble plus haut que la vue n’est pas son point fort mais l’odorat oui. Il dépose donc des excréments à l’extérieur de son terrier ce qui lui permet de retrouver facilement sa maison lorsqu’il rentre tard dans la nuit.

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 12
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 13

Une espèce protégée car menacée d’extinction

L’agriculture et les habitations ont contraint les wombats à s’isoler vers des collines et montagnes. Ce changement d’habitat a eu pour conséquence désastreuse la réduction de leur population. Ils sont menacés par des prédateurs comme les dingos, les renards et en Tasmanie le diable. Il y a également de nombreux accidents sur les routes. Il est fortement conseillé de ne pas rouler en fin de journée pour préserver ces petits marsupiaux mais également éviter une collision avec un gros kangourou où vous y laisserez probablement votre voiture. Si vous roulez le soir, roulez plus doucement et soyez très vigilants.

Ou avons-nous vu des wombats ?

A kangaroo Valley notamment à Bendeela recreation area, à Eden à côté du phare. On peut aussi les voir à Wilsons Promontory et les forêts montagneuses du Sud-Est.

Quelle est l’heure idéale pour voir des wombats ?

Les wombats sont par nature peureux mais ils sortent le soir de leur terrier pour brouter l’herbe fraîche. Le crépuscule est la meilleure période de la journée pour les observer. Nous en avions des dizaines sur le terrain le soir. Il nous est arrivé à de rares occasions d’en voir un en journée qui devait avoir faim. Mais ils dorment habituellement la journée.

Pour finir sur le sujet du wombat, parlons caca !

Le wombat est le seul animal au monde à produire des crottes cubiques. Et ce jusqu’à 100 par jour qu’il dispose autour de son terrier pour marquer son territoire. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet afin de comprendre pourquoi le wombat fait caca carré. Oui c’est très sérieux. Patricia Yang et ses collègues ont étudié le tractus digestif des wombats pour en arriver à la conclusion que « les propriétés élastiques des parois intestinales permettent de transformer les matières fécales liquides en petits cubes solides à proximité de l’extrémité de l’intestin ».
La digestion est longue. D’après des recherches, un wombat met entre une et deux semaines pour digérer l’herbe qu’il ingurgite.

Kangaroo Valley : une des plus belles vallées du New South Wales

Revenons sur un topic plus sexy et parlons de la Kangaroo Valley, là où nous avons passé une semaine à observer les wombats. C’est une vallée méconnue des touristes et adorée par les Australiens. Elle est située entre les montagnes de Cambewarra au nord et Barrengarry au sud. C’est entre Sydney et Canberra. Les paysages sont incroyables entre pâturages et forêts très denses.

Que faire à Kangarro Valley en plus d’admirer les wombats?

  • Traverser la vallée de Barrengarry à Cambewarra en voiture. De très beaux panoramas sur la route. Faites un stop au Cambewarra Lookout pour une vision sur toute la vallée. S’il fait beau on peut apercevoir au loin Le Parc National de Jervis Bay
  •  Du Kayak dans la Kangaroo River avec Kangaroo Valley Safaris. La rivière était à nos pieds depuis le camping
  • Manning lookout : 100m de marche depuis le parking pour atteindre le lookout. Jolie vue sur la vallée
  • Lac Yarrunga et le bassin de Tallowa pour les jfords naturels
  • Déguster les produits locaux : le fromage et vins de YarrawaFitzroy falls
  • Une petite marche : three views walking track
  • Le Hampden Bridge construit dans les années 1890 qui est le plus vieux pont suspendu d’Australie avec une structure très jolie et impressionnante (photos ci-dessous)
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 14
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 15

Ou dormir gratuitement?

Bendeela Recreation Area
Le plus grand free camp que nous avons fait depuis notre arrivée il y a 3 mois et demi. Les toilettes sont impeccables, eau potable, rivière pour se rafraîchir. Pelouse verte parfaite pour planter l’annexe de notre rooftent. Beaucoup d’espace et surtout beaucoup de wombats bien sûr, ainsi que des kangourous et des oiseaux.

A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 16
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 17
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 18
A la recherche du wombat à Kangaroo Valley ! 19