1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 1

La Tasmanie nous attirait tous les deux pour les randonnées montagneuses, les paysages grandioses, la faune omniprésente. On espérait également apercevoir le diable dans la nature. Nos amis, ayant parcouru l’Australie pendant une année, nous avait décrit la Tasmanie comme l’un des plus beaux endroits. Après un mois de voyage nous confirmons !
Nous avons été très largement conquis par cette île en forme de cœur, perdue au milieu de l’océan entre les côtes du Victoria et l’Antarctique. Les vallées vertes luxuriantes nous avaient cruellement manqué en Australie. Les villes et villages sont peu peuplés et le littoral côtier est préservé. En Tasmanie, tout est nature.
En 1 mois nous avons pu nous rendre au 4 coins de l’île. Nous avons autant apprécié Cradle Mountain et la randonnée au sommet, que Freycinet National Park avec la vue depuis le Mount Amos mais aussi la baie orangée de Bay of Fires, Tasman National Park et son Cape Raoul et les eucalyptus géants de Mt Field NP… Les villes méritent également le détour, entre le marché de Salamanca à Hobart et la plus vieille brasserie à Launceston.

Nombreux sont les voyageurs à se rendre en Australie pendant un an sans visiter la Tasmanie. Nous souhaitons au travers de cet article vous donner envie d’aller à sa découverte.
Nous vous proposons notre itinéraire de 1 mois en 10 étapes. C’est possible de faire le tour en moins de temps. Je dirai qu’il faut consacrer un minimum de 15 jours à la visite de l’île pour les incontournables.

L’article étant long, je vous propose un sommaire de redirection vers chaque étape du roadtrip:

  1. Devonport, 1 jour
  2. Launceston, 2 jours
  3. Bay of fires, 2 jours
  4. Freycinet National Park, 3 jours
  5. Tasman Peninsula, 3 jours
  6. Bruny Island, 3 jours
  7. Hobart, 3 jours
  8. Mount Field National Park, 1 jour
  9. Cradle Mountain, 3 jours
  10. Stanley, 2 jours

Première étape : Devonport, 1 jour

C’est le point d’entrée et sortie de Tasmanie en ferry au départ de Melbourne. A Devonport vous pouvez visiter le Don River Railway, musée ferroviaire et embarquer à bord d’un train historique (seulement du mercredi au dimanche).

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 2
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 3
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 4
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 5

Ou dormir ?
Recreation ground (gratuit) à forth à 15mn en voiture du ferry.
Railton Hotel, gratuit en échange d’un verre ou repas au bar. Toilettes et douches froide (5$ pour douche chaude)

Ou prendre une douche ?
Mersey bluff beach (douches chaudes gratuites en cabines fermées)

Deuxième étape : Launceston, 2 jours

Launceston, affectueusement appelée Lonnie par ses habitants, a la taille idéale pour offrir une vitalité urbaine et une convivialité rurale. Les rues sinueuses et jolies maisons de Launceston rendent un bel hommage à l’architecture victorienne. Il vous suffit de flâner dans le centre-ville pour apprécier le charme de la ville.
Le splendide site naturel Cataract Gorge permet de se ressourcer à 10mn de la ville. Une jolie promenade (boucle avec 2 ponts) permet de passer le long de la gorge. Nous avons vu plusieurs petits wallabys et des paons. Vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine.
Faîtes un tour du côté de la plus ancienne brasserie de Tasmanie : James Boag’s Brewery. Elle existe depuis 1881. L’ensemble des bâtiments de la rue appartiennent à la brasserie. Nous avons simplement partagé une bière dans le jardin extérieur mais vous pouvez réserver un tour de la brasserie pour 33$ par personne.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 6
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 7
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 8
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 9
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 10
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 11

Ou dormir ?
Il n’existe pas de free camp à Launceston même ou très proche. Nous sommes allés dormir en bord de mer à Kelso (Garden Island).

Ou prendre une douche ?
Cataract Gorge : douches et piscine (gratuit)

Ou manger?
Burger Junkie

Troisième étape : Bay of fires, 2 jours

Bay of fires, c’est une succession de plages plus belles les unes que les autres sur 50km depuis Binalong Bay jusqu’à Eddystone Point Lightouse. De sublimes plages de sable blanc avec des roches rouges orangées flamboyantes et une eau cristalline turquoise.
Il y a plusieurs campements gratuits en bord de plage. Nous avons trouvé un emplacement avec vue sur la plage et avons tout de suite été sous le charme. Nous y avons passé quelques jours pour nous reposer.
Pour admirer la beauté des lieux, marchez le long des différentes plages pour avoir plusieurs points de vue sur la baie. Un peu d’escalade sur les rochers est nécessaire pour passer d’une plage à une autre.
Ne manquer pas la magnifique Binalong Bay à la pointe sud de la baie.
A proximité se trouve également une cascade, la St Columba falls. C’est l’une des cascades les plus hautes de Tasmanie avec ses 90m.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 12
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 13
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 14
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 15
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 16
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 17
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 18
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 19

Ou dormir ?
Plusieurs campings gratuits en bord de plage. Nous avions choisi Cosy corner south. Les free camp sont côte à côte donc arrêtez-vous quand la vue vous plaît.

Ou prendre une douche ?
La douche gratuite la plus proche de Bay of Fires se situe à Binalong bay. C’est une douche de plage en extérieure avec eau froide.

Quatrième étape : Freycinet National Park, 3 jours

Il existe peu d’endroits où la magie opère à ce point avec des paysages aussi renversants. On s’émerveille rapidement entre les montagnes, les forêts émeraude, les plages d’une bleutée aveuglante, les animaux sauvages comme les cacatoès noirs et les wallabies. Nous avons adoré Freycinet National Park ! Situé sur la côte est à mi-chemin entre Bay of Fires et Hobart, ce parc majestueux de Tasmanie n’attend que vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sac, chausser vos chaussures de randonnées, emporter un casse-croute et emprunter le premier sentier.
La randonnée la plus surprenante est celle qui mène au Mount Amos après 3h de marche et escalade sur certaines portions. Le point de vue sur la très connue Wineglass Bay est sublime. On reste scotchée devant la parfaite symétrie de sa courbe. Vous pouvez ensuite rejoindre Wineglass Bay à pied après avoir monté puis descendu les 1000 marches du chemin. La balade est jolie mais moins impressionnante que la montée vers le sommet. Mais à l’arrivée, la vue sur la plage est splendide et la baignade dans la baie récompense tous les efforts.
Des marches moins longues sont également possibles du côté de Cape Tourville, Sleepy Bay ou Little Gravelly Beach. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et prenez des cartes auprès du visitor centre avant d’attaquer une randonnée.
Avant de quitter Freycinet National Park, ne manquez pas Honeymoon Beach, une baie magnifique avec eau transparente et turquoise pour une petite baignade.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 1
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 21
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 22
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 23
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 24

Ou dormir ?
Moulting lagoon game reserve : free camp à 20mn du visitor center (pas de toilettes)

Ou prendre une douche ?
Rangers Creek à côté du visitor center (douches froides).

Ou faire des courses ?
Coles Bay

Cinquième étape : Tasman Peninsula, 3 jours

La Tasman Peninsula est rattachée à la Tasmanie par un isthme : Eaglehawk Neck.
Les 4 curiosités géologiques de la presqu’île valent le détour. On s’émerveille devant Tessellated Pavement, des pavements en mosaïque qui semblent carreler le littoral. On est impressionnés par la Remarkable cave, grande grotte à laquelle on peut accéder pour voir les vagues déferler dans le tunnel. On s’attarde à la Tasman Arch, grand pont naturel dans les falaises, puis à Devil’s Kitchen avant d’emprunter le Waterfall Bay Track et terminer la journée à Waterfall Bay Lookout.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 25
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 26
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 27
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 28
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 29
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 30

Si vous appréciez les belles randonnées, un sentier pédestre mène au Cape Raoul après 5h de marche en bord de falaise. C’est l’une des plus jolies randonnées que nous avons fait en Tasmanie. Les vues sur les falaises sont à couper le souffle. Nous avons vu des phoques au pied de la falaise depuis la plateforme d’observation à la fin de la marche. Une belle récompense pour conclure cette marche incroyable.
Avant de quitter la Presqu’île, vous pouvez visiter la prison de Port Arthur, le site le plus visité de l’état (40$).

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 31
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 32
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 33
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 34
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 35

Ou dormir ?
Backpacker hotel : 30$ la nuit pour planter la tente dans le jardin
Caravan park NRMA Port Arthur Holiday Park : 32 $ la nuit.

Ou manger ?
Dunalley Fish Market : le meilleur Fish & Chips que l’on ait pu manger jusqu’à présent

Sixième étape : Bruny Island, 3 jours

Bruny Island mérite le détour depuis Hobart. C’est un petit paradis pour de nombreuses plantes et animaux rares et menacés. Les environnements naturels sont parmi les mieux préservés de Tasmanie avec une faune abondante et des vues sur les falaises à couper le souffle.

Découvrez la jolie vue à 360° depuis le Neck, autrement appelé Trugani lookout. Promenez-vous le long de Adventure Bay avant de grimper jusqu’au Fluted cap en passant par Grass Point. La vue à 272m au bord des falaises est vertigineuse mais renversante. Comptez 2,5 heures pour effectuer la boucle de 6km.
Visitez ensuite le phare historique de l’île, Bruny Island Lightouse, mis en service pour la première fois en 1838. La vue sur la pointe sud de l’île est imprenable. Et enfin, toujours dans le sud, rendez-vous à Cloudy Bay, très grande plage reculée qui accueille chaque année les championnats de surf de Tasmanie.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 36
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 37
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 38
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 39
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 40
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 41
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 42

Bruny Island est également réputé pour la gastronomie et les spiritueux alors pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour des enseignes de l’île. Entre whisky, cidres, bières, chocolat, miel et fruits vos papilles seront en extases.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 43
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 44

Ou dormir ?
Le seul camping gratuit de l’île se situe à Cloudy Bay (pas de toilettes).
Nous sommes restés à celui situé sur le Neck (10$ par nuit avec toilettes propres).

Ou manger ?
Berry Farm (déjeuner abordable et jolie vue)

Ou boire une bière ?
Bruny Island Cheee & Beer Co.

Septième étape : Hobart, 3 jours

Niché au pied du Mount Wellington, Hobart allie charme historique et style de vie moderne dans un cadre d’une beauté exceptionnelle. Capitale de la Tasmanie et deuxième plus ancienne capitale d’Australie après Sydney, Hobart est trop souvent ignorée par les voyageurs. Et pourtant elle vaut le détour.

Explorez Battery Point, quartier historique et résidentiel de Hobart. Flânez au marché le plus emblématique de Tasmanie, le Salamanca Market qui se tient chaque samedi. Chaque dimanche, le Farm Market vous accueille avec ses fruits et légumes frais.
Prenez de la hauteur sur la ville en vous rendant au sommet du Mount Wellington pour admirer la vue spectaculaire sur Hobart, Bruny Island et la Tasman Peninsula. Rafraichissez-vous en redescendant à la Cascade Brewery, brasserie historique de 1824. Et enfin consacrez une journée au Museum of Old and New Art (Mona), un musée qui défie les codes de l’art. Quoi de mieux qu’une parenthèse culturelle pour clôturer la visite de Hobart.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 45
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 46
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 47

Ou dormir ?
Lea Bush Camping à 10mn en voiture de Hobart (20$ pour 2 personnes sans électricité la nuit)

Huitième étape : Mount Field National Park, 1 jour

A seulement 1h de route au nord-ouest d’Hobart, Mt Field National Park est l’un des rares parcs à offrir des paysages aussi variés et spectaculaires. Les forêts de géants, les cascades magnifiques, les prairies alpines, les lacs et la forêt tropicale sauront vous enchanter.
La balade à ne pas manquer est celle qui amène à Russell Falls. C’est l’une des plus jolies cascades que l’on ait pu voir.
Nous avons rédigé un article sur Mt Field ici.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 48
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 49

Neuvième étape : Cradle Mountain, 3 jours

Le parc Cradle Mountain – Lake St Clair National Park, avec ses forêts tropicales et ses landes alpines, abrite la célèbre randonnée Overland Track et l’emblématique Montagne Cradle. Site du patrimoine mondial de la Tasmanie, c’est l’un des parcs les plus spectaculaire et majestueux de l’île.

Imaginez des montagnes escarpées et à pic, des ruisseaux glacés, de vieux pins bordant des lacs glaciaires. La végétation est diversifiée entre prairies, forêt pluviale et les arbres endémiques King Billy Pine.

La faune est également très riche. Vous pourrez observer les diables de Tasmanie, les quolls, les platypus (ornithorynques), les échidnés et des oiseaux.

De nombreuses randonnées sont recensées à l’office de tourisme du parc. Il faut compter 2h pour le tour du très connu Dove Lake, 6h pour atteindre le sommet de Cradle Mountain et 5 jours pour le légendaire Overland Track.
Nous avons choisi d’affronter le sommet de Cradle Mountain. La fin de la randonnée est escarpée et laborieuse. Il faut escalader de rochers en rochers pour arriver au sommet. Mais on n’a pas une vue comme celle-ci sans un minimum de challenge.
On vos raconte notre montée en détails dans un article ici.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 50
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 51
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 52

Et si comme nous, vous n’avez pas vu de diables de Tasmanie pendant votre balade, pourquoi ne pas vous arrêter à la réserve naturelle Devil’s at Cradle. Nous avons passé un moment magique avec les soigneurs qui font un travail formidable pour sauver l’espèce de l’extinction. 90% des diables dans la nature sont en effet atteints d’une tumeur de la face qu’ils se transmettent les uns aux autres.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 53
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 54
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 55

Ou dormir ?
Lake Gairdner Campsite : free camp en bord de lac à 30mn du parc. Vous pourrez y voir des platypus et echidna.

Dixième étape : le paisible village de Stanley, 2 jours

Il nous a suffi d’un regard sur Stanley pour en tomber amoureux. Ce charmant petit village de pêche coloré et accueillant est niché au pied d’un « Nut », une étrange falaise à pic, sur la côte nord-ouest de la Tasmanie. Ce vestige volcanique culminant à 152m semble sorti de nulle part. On a adoré se balader dans les rues pour admirer les belles bâtisses historiques. L’attraction majeure est bien sûr la balade qui amène au sommet du Nut. On peut également observer les pingouins nains se dandiner le soir à Godfreys Beach.

Accès au Nut
Le Nut est une chambre magmatique qui s’est solidifiée et érodée pour donner forme à un promontoire.
Un sentier pédestre monte au sommet du Nut après une montée très raide sur 300m. Si la montée vous semble trop abrupte, sachez qu’un téléphérique existe pour 17$ aller-retour. Une fois en haut le chemin qui fait une boucle de 2km est essentiellement plat et ne présente aucune difficulté. Les différents points de vue sur la mer, la ville, le port et le Rocky Cape National Park sont magnifiques.
On vous conseille cet endroit pour observer le coucher de soleil.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 56
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 57
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 58
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 59
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 60
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 61
1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 62

Highfield Historic Site
Ce scenic lookout offre une vue de carte postale sur Stanley et le nut, rattaché par une fine bande de terre à la tasmanie.

1 mois en Tasmanie : notre itinéraire en 10 étapes 63

Ou dormir ?
Stanley cabins and tourist park. 28$ la nuit avec vue sur mer sans électricité.

Ou manger, prendre un verre ?
Stanley Hotel. Nous avons apprécié la terrasse et la vue.